Chaque véhicule est revêtu d'une seule couleur et la gamme est composée de 8 couleurs. Le concept, signé du designer Ruedi Baur, a été exclusivement créé pour Reims Métropole. Il a été appliqué aux tramways et aux bus. Ruedi Baur a travaillé dans la lignée de l’artiste américain Mark Rothko et de nombreux autres artistes abstraits dont l’expression visuelle est basée sur l’utilisation de la couleur et de ses vibrations.
Cet effet mêlé de transparence, de croisement des couleurs et de contrastes changeants a été choisi par la majorité de la population de l’agglomération de Reims en septembre 2005. Il apporte gaîté, chaleur, vitalité et dynamisme aux paysages rémois.
Spécialement dessiné pour l’agglomération de Reims par MBD Design, la face avant du tramway a été choisi par la population en janvier 2007. « Son visage » en forme de « flûte de champagne » et son pare brise concave lui confère légèreté, finesse, souplesse.
L’ensemble du système de transport a été réalisé sous la responsabilité unique d’Alstom :
- Rames de tramway
- Plate forme de roulage
- Rails
- Signalisation ferroviaire
- Ligne Aérienne de Contact (LAC)
- Equipements électromécaniques
- Longueur : 32.40 m
- Largeur extérieur : 2.40 m
- Capacité : 205 places (soit 56 assis + 149 debout)
- Vitesse maximum : 70 km/h
- Nombre de portes : 2 simples (80 cm) et 4 doubles (1,30m)
- Plancher bas intégral
Citadis® est un modèle de tramway développé par ALSTOM Transport depuis 1997.
Ce matériel a été adopté par de nombreuses collectivités : Angers, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Grenoble, Jérusalem, Le Mans, Lyon, Madrid, Melbourne, Mulhouse, Nice, Orléans, Paris, Rotterdam, Strasbourg, Ténérife, Tunis, Valenciennes…
Citadis est un véhicule fabriqué intégralement en France qui a fait ses preuves : efficacité, confort, performance, robustesse. Ses aménagements intérieurs privilégient la clarté et le bien-être des passagers
Les 18 rames du tramway de Reims bénéficient également des derniers équipements de la gamme Citadis, indispensables au confort des voyageurs : plancher bas intégral, climatisation, vidéo-surveillance, informations sonores et visuelles. Elles ont été conçues et assemblées dans l’usine de La Rochelle. Quatre autres sites ont participé à la fabrication : Sesto a fourni la chaîne de traction, Ornans les moteurs, Le Creusot les bogies et Villeurbanne l’électronique embarquée.
19 km/h de vitesse commerciale en moyenne soit 30 % de plus que les bus.
- Régulier, il respecte les intervalles entre deux passages.
- Ponctuel, il respecte l'horaire affiché.
- Confortable, il fonctionne à l'énergie électrique garantissant ainsi souplesse et douceur de conduite.
Le tramway ne rejette ni gaz, ni fumée dans l'atmosphère. Il est économe en énergie et consomme 5 fois moins qu'un bus par personne transportée. Il est aussi silencieux pour les riverains et les passants et s’intègre parfaitement dans son environnement.
LIGNE AERIENNE DE CONTACT (LAC)
La LAC permet d'alimenter le tramway par les voies aériennes, cette ligne aérienne est supportée par des poteaux. Pour suspendre la LAC, il existe 3 méthodes :
- Support central
- Ancrage sur poteaux
- Console 2 voies
Si la nature et la hauteur des immeubles le permettent, la LAC est supportée par des câbles ancrés en façade. Ce type d'ancrage est essentiellement utilisé sur l'avenue de Laon.
ALIMENTATION PAR LE SOL (APS)
La première ligne de tramway de Reims Métropole se caractérise notamment par une Alimentation Par le Sol de 1,9km en centre ville, entre les stations Boulingrin et Comédie.
L'APS permet de supprimer la ligne aérienne de contact et de la remplacer par un système d'alimentation au niveau du sol, au moyen d'un rail entièrement intégré au centre de chacune des voies ferrées.
Le tramway est alimenté par un 3ème rail situé entre les voies ferrées. Ce 3ème rail est composé de segments conducteurs de 8 m de long qui peuvent être mis sous-tension. Les segments sont alimentés par des coffrets enterrés tous les 22 m. Seuls les segments situés sous la rame sont mis sous tension. Le matériel roulant permet de garder les mêmes performances (accélérations, freinage, vitesse commerciale…) qu’avec une Ligne Aérienne de Contact.
Sovann Kim, le designer des abris du tramway de Reims a reçu le Label "Observeur du design 12". Son projet sera exposé avec d'autres projets labellisés à la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris à partir du 8 novembre 2011 jusqu'en mars 2012.
http://www.apci.asso.fr
Les stations de tramway constituent une marque de reconnaissance sur le tracé de la ligne. Le design de ces stations (design Sovann Kim) est donc identique, mais avec certaines adaptations apportées selon l’importance des lieux et des échanges (terminus, Théâtre, rue de Vesle…). Vue de la toiture, les faisceaux de couleurs éclairés par un dispositif de LED rappellent les 8 couleurs du tramway.
La distance inter stations est en moyenne de 545 m.
Les caractéristiques des quais sont les suivantes :
- longueur : 40 m
- largeur : 3,10 m (en moyenne)
- élévation au-dessus de la plate forme du tram : environ 30 cm
Les caractéristiques de 2 abris de tramway (2 abris par quai) offrent chacun une surface de toiture de 7,95 m de longueur x 1,76m de largeur.
- 2 abris de tramway
- 1 banc de 3 m et 1 banc de 2 m.
- 1 distributeur de titres de transport.
- 1 Système d'information voyageur suspendue au toit.
- 1 boite permettant de recueillir les tickets souples afin de les recycler
- 1 bloc technique avec une façade cadres horaires, plan de réseau, infos voyageurs, interphone et des haut-parleurs intégrés dans la toiture.
La station Comédie
La station Opéra
La station Langlet vue de nuit
Plate-forme tramway
- Majoritairement de gazon, soit environ sur 60 % du tracé
- De béton désactivé lorsque la plate-forme est accessible (avenue de Laon essentiellement) ou en zone piétonne circulée (rue de Vesle)
- De béton couleur noire en carrefour, dans la continuité du revêtement de la voirie
- D'enrobé lorsque la plate-forme est mixte, c'est à dire circulée à la fois par le tramway et les voitures (Rue Schweitzer).
Voirie
- Majoritairement d'enrobé. Il est parfois percolé (renforcé avec des résines) dans les zones très sollicitées (les arrêts de bus)
- De béton dans les zones réservées à la circulation des bus en centre-ville (pôle bus à proximité de la gare)
- De pavés granit sur le Cours Langlet et sur le parvis de la gare
Trottoirs
- D'enrobé majoritairement
- De dalles béton sur l'avenue de Laon
- De béton désactivé dans les quartiers Orgeval et Campus
- De dalle granit en centre-ville (parvis de la gare,autour du square Colbert, sur le Cours Langlet et la rue de Vesle
Quais de station
Les revêtements des quais de station et des pôles d'échange sont constitués de grandes dalles granit sur la totalité de la ligne.
LE SITE PROPRE
Sur une grande partie de la ligne, la plate-forme est isolée de la circulation générale par des bordures infranchissables par les véhicules, sauf les carrefours (rue Laberte, Boulevard des Belges, Rue Thiers, Avenue du Général De Gaulle, Avenue du Général Eisenhower, Rue Pierre Taittinger, Avenue du Général Bonaparte, Avenue du Maréchal Juin).
Avenue du Maréchal Juin
LE SITE PROTÉGÉ
Sur certaine artères, la plate-forme est légèrement surélevée par rapport à la chaussée mais peut être franchie par les véhicules en cas de nécessité (Avenue de Laon, Cours Langlet, Avenue Léon Blum).
Avenue de Laon
LE SITE BANALISÉ
Lorsque la configuration de l'espace public l'impose, le tramway et la circulation s'effectuent sur la même voie (rue du Docteur Schweitzer et Pont de Vesle).
Rue du Docteur Schweitzer
Jeudi 27 novembre 2008, Adeline Hazan, Présidente de Reims Métropole, Christian Messelyn, Président de MARS et Jean-Pierre Belfie, Maire de Bezannes, ont posé la première pierre du centre de maintenance du tramway de l'agglomération de Reims, situé sur la ZAC de Bezannes. Près de 200 personnes étaient présentes sur le site pour assister à cette manifestation symbolique.
Le centre de maintanance a été inauguré le 21 mai 2010 par Adeline HAZAN, Maire de Reims et Présidente de Reims Métropole, Jean-Pierre BELFIE, Maire de Bezannes et Christian MESSELYN, Président de MARS.
Il renferme à la fois des aires de stockage des rames, les locaux dédiés à leur entretien (atelier - dépôt), et les locaux du poste de contrôle de l'ensemble du réseau tramway + bus.
Les différentes activités relatives à l'exploitation et à la maintenance de la ligne de tramway sont regroupées dans ces locaux :
- La direction et l'administration du site
- Les opérations : exploitation de la ligne (Poste de Commandes Centralisé ; lieu stratégique du réseau où sont renvoyées toutes les alarmes et d'où sont suivis et contrôlés tous les intinéraires des tramways). C'est depuis le PCC que sont supervisées toutes les activités du réseau de tramway. Le PCC gère l'exploitation au quotidien.
- La maintenance des tramways
- La maintenance des installations fixes (infrastructures). De même que la maintenance des tramways, la maintenance des infrastructures est organisée et préparée depuis ce site
Situé en limite Nord de la ZAC de Bezannes, à la limite avec la commune de Reims, le centre de maintenance est implantée sur un site agrémenté d'une quarantaine d'arbres à haute tige.
L'accès se fait à l'angle Nord-Est.
Sur la face Sud, le centre jouxte de futurs bâtiments d'équipement, répartis au sein d'un vallon abritant ruisseau, bassins, parcs et promenades plantées.