SE DEPLACER

CITURA

CITURA : l’essentiel en six lettres

A mode de transport nouveau, nouveau nom. Le réseau Bus-Tram a été réuni sous le nom de CITURA. Trois syllabes qui font le lien entre hier et aujourd’hui tout en s’ouvrant sur l’avenir. Elaboré à partir des mots  « cité » et « futur », CITURA exprime  l’essentiel en trois consonnes et trois voyelles. « Cité » parce que le réseau s’inscrit au cœur de l’agglomération. « Futur » parce que le tramway constitue un moyen de transport porteur d’innovation et de modernité.  CITURA : presqu’une évidence.

Au cœur de CITURA, on retrouve les trois lettres TUR, l’ancien nom du réseau de bus. Une façon de rappeler symboliquement les origines du réseau de transport de la ville.

Une démarche participative, initiée par MARS et Véolia-Transdev Reims, a permis d’associer le personnel à la recherche du nom du futur réseau. Parmi les propositions présentées au groupe de travail, CITURA s’est imposé. Un choix  partagé et validé par Adeline Hazan, la présidente de Reims Métropole.  Désormais, c’est aux utilisateurs du nouveau réseau et aux habitants de l’adopter et de se l’approprier.

 

Le réseau Bus+Tram

CITURA, le réseau Bus – Tram

Avec l’arrivée du tramway, c’est l’ensemble du réseau de transports publics qui est réorganisé et optimisé autour de la ligne de tram, épine dorsale du nouveau système de transport.

Le nouveau réseau est construit autour d’un double objectif :

-       une offre de service renforcée sur les lignes fortes desservant l’agglomération

-       un meilleur maillage du réseau sur les lignes complémentaires développant les liaisons interquartiers et intercommunales

 Le réseau Bus - Tram est destiné à faciliter la mobilité des voyageurs et à favoriser le transfert modal de la voiture particulière vers les transports public pour une « mobilité durable ».

Les + du réseau Bus – Tram

Un réseau hiérarchisé comprenant

-       des lignes armatures qui assurent des liaisons à fréquences élevées vers le centre-ville et au-delà: Tram A et B / des lignes de bus 1 à 5

-       des lignes complémentaires qui assurent des liaisons régulières vers les principales destinations de l'agglomération : lignes de bus 6 à 10

-       des lignes de rocades qui permettent des liaisons entre les quartiers et les communes périphériques : lignes de bus 11 à 14

-       des lignes de dessertes locales qui assurent la desserte des établissements scolaires et des zones d'activités: lignes de bus de 15 à 18 


Un réseau de soirée renforcé constitué par

-       les lignes armatures : Tram A et B / les lignes de bus 1 à 5

-       une ligne Saint Brice Courcelles – Gare centre – Bétheny

-       une ligne Bezannes – Campus Croix Rouge en rabattement sur le tram

 

Une amplitude horaire étendue

-       le tramway : 5h à 21h (0h30 pour le réseau de soirée)

-       les lignes de bus armatures : 5h30 à 21h (0h30 pour le réseau de soirée)

-       les lignes complémentaires : 6h à 21h

-       les lignes de rocades : 6h30 à 20h30

-       les lignes de dessertes locales : 6h30 à 20h

 

Un réseau accessible

Le tramway

-       Au centre, 4 portes doubles de 1,30 m

-       Moyens de préhension accessibles d’un fauteuil

-       Quais à niveau du tramway

-       Boutons d’appel d’ouverture des portes à hauteur d’un fauteuil roulant

-       Aménagement intérieur permettant le déplacement d’un fauteuil dans la rame

 Les bus

-       Bus à plancher bas intégral (10 par an en moyenne depuis 2008)

-       Accès de plain-pied aux portes des nouveaux bus

-       Porte s’ouvrant latéralement

-       Bus équipé d’une palette

-       Valideurs avec repères visuels et contrastes de couleurs

-       Espace réservé pour les fauteuils roulants avec bouton de demande d’arrêt et de sortie de la palette

-       Mise en accessibilité des quais de bus d’ici à février 2015.

 

L’nformation voyageurs Bus-Tram

-       Annonces sonores de fermeture des portes

-       Affichage du temps d’attente

 

Les infrastructures du tramway

-       Rampes d’accès aux quais de stations

-       Largeur minimum de circulation sur le quai de 1.40 m

-       Quais équipés de bandes podotactiles de sécurité pour les malvoyants

-        Distributeurs de titres de transports installés sur les quais (monnayeurs et écrans accessibles pour une personne en fauteuil roulant)

 

Un réseau multimodal défini par :

-       la desserte des gares ferroviaires (TGV, grandes lignes, dessertes régionales)

-       la complémentarité et les échanges avec le réseau des cars départementaux

-       une combinaison simplifiée offerte aux automobilistes : parkings d’échanges voitures (P+R) en entrées de la ville et de l’agglomération, de taille suffisante et dotés d’une

        tarification attractive

-       une facilité d’échanges avec les vélos (P+R vélos, accès dans le tramway en heures creuses,

         garages/arceaux à vélos aux principales stations tramway)

 

Mais aussi par :

-       l’organisation physique des échanges

-       l’information multimodale (téléphonique, site Web, agence de renseignements et de vente)

Les horaires

Organiser son déplacement sur le réseau CITURA Bus-Tram

C'est simple, consultez les horaires et les plans grâce aux liens ci-dessous.

 

Les horaires http://citura.fr/le-voyage/les-horaires/

Les plans du réseau Bus-Tram : http://citura.fr/le-voyage/les-plans/

 

Le réseau CITURA informe régulièrement de toutes les nouveautés mises en place sur son réseau  pour mieux répondre à vos attentes par le biais de campagnes publicitaires, de diffusions de dépliants, à bord des véhicules, dans les boîtes aux lettres, sur son site internet ou à la Boutique, rue Chanzy à Reims.

Les P+R

 Dites non aux embouteillages !

Pour gagner du temps et de l’argent, choisissez le stationnement dans les Parking Relais (P+R) et voyagez sur le réseau CITURA Bus+Tram. Ils sont gratuits pour les abonnés et pour les non-abonnés, le tarif est de 3€ comprenant le Parking + le Tram ou le Bus Aller-retour dans la journée pour un groupe de 7 personnes maximum voyageant ensemble / Correspondances illimitées

Les tickets sont en vente exclusivement aux Parking Relais Neufchâtel et Hôpital Debré.

Les 3 parkings relais : P+R

NEUFCHÂTEL (rue de Neuchâtel) : 189 Places. Ce parking est gratuit pour les abonnés annuels plein tarif.

BELGES (Avenue de Laon) : 97 Places. Ce parking est réservé et gratuit pour les abonnés annuels plein tarif.

HÔPITAL DEBRÉ (avenue d'Epernay) : 152 places. Ce parking est gratuit pour les abonnés annuels plein tarif. 

 

Heures d'ouverture 

Les Parkings Relais sont ouverts et gardiennés de 7h30 à 20h00 du lundi au samedi. Accès et sortie libres en dehors des heures d'ouverture.

 

 Pratique et sûr !

Les Parkings Relais sont tous à proximité d'une station tramway et sont surveillés par un agent d'accueil qui délivre également les titres P+R .
Une fois votre véhicule stationné, il vous suffit de continuer votre trajet en bus ou en tramway.

A votre disposition également, des vélos parcs abrités à proximité immédiate des P+R Neufchâtel et Hôpital.

CITURA pour en savoir plus



Les pôles d’échanges

Pour optimiser l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport collectif de l'agglomération, des pôles d'échanges sont prévus entre la ligne de tramway et les différentes lignes de bus.


- Neufchâtel : ce pôle d'échanges est situé au terminus de la ligne de tramway, à un point de convergence de nombreuses voiries.

- Gare Reims Centre : il s'agit d'un des pôles les plus importants du réseau. Il est desservi par les deux services de tramway (1A et 1B) offrant ainsi une fréquence très forte vers l'hyper centre-ville et le Sud de l'agglomération. Au-delà de sa fonction urbaine, il est également le lieu d'échanges avec d'autres transports collectifs constitués par le TER, les trains grandes lignes et le réseau des cars départementaux.

- La station Théâtre reste un pôle majeur de correspondance.

Un réseau accessible


L’accessibilité : une priorité sur le réseau CITURA.

Tramway et bus doivent permettre à tous ceux qui subissent un handicap de se déplacer comme les valides. Les quais des stations du tramway ont été conçues à cet effet : rampes d’accès, largeur, hauteur au niveau des rames,  bandes podotactiles pour les mal-voyants, distributeurs de titres de transport utilisables par des personnes en fauteuil…

Chaque rame de tramway dispose au centre de 4 portes doubles de 1,30m facilitant l’accès. Leur aménagement intérieur permet de se déplacer en fauteuil, les boutons d’appel d’ouverture des portes et moyens de préhension sont à hauteur de fauteuil.

Depuis 2008, les bus font l’objet d’un programme d’aménagement. De nouveaux bus à plancher bas intégral remplacent les anciens modèles à raison de 10 par an en moyenne. Ces bus proposent un accès de plain-pied, ils disposent d’une porte latérale, d’une palette, d’un espace réservé aux fauteuils avec demande d’arrêt et sortie de la palette à bonne  hauteur,  de valideurs de ticket à repères visuels… D’ici février 2015, l’ensemble des quais sera mis en accessibilité.

Pour assurer l’information des personnes qui entendent mal ou voient mal, des annonces sonores  et visuelles  ont été mises en place sur les quais, dans les rames et les bus : fermeture des portes, affichage du temps d’attente, destination, nom des stations, perturbations éventuelles…

Trëma

Le service Trëma est défini et financé par REIMS METROPOLE dans le cadre de sa compétence d'organisation des transports publics urbains.

Il s’agit d’un transport collectif à la demande, en porte à porte avec réservation, dédié aux personnes handicapées. La connaissance du handicap, du matériel adapté (fauteuils roulants manuels ou électriques, cannes, déambulateurs…) et les formations dispensées aux conducteurs-accompagnateurs (approche psychologique du handicap, secourisme…) assurent une totale sécurité au voyageur...

Pour en savoir plus : TRËMA