MARS

Les partenaires

LES CONSTRUCTEURS : ALSTOM et Le Groupe BOUYGUES

ALSTOM Transport

Actionnaire à hauteur de 17% du groupement MARS, Alstom Transport est mandataire du groupement constructeur pour la conception et la construction de l’ensemble des systèmes éléctro-mécaniques (matériel roulant, voies, énergie, signalisation, etc.) de la ligne. Ce contrat conclu en 2006 marque la première collaboration entre Alstom et Bouygues. De plus, Alstom Transport assure la maintenance des équipements en sous-traitance de l’exploitant Transdev pendant 30 ans.

Alstom, un des leaders mondiaux dans les infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire :
• est présent dans plus de 70 pays
• réalise un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros
• compte plus de 65 000 salariés
• est présidé par Patrick Kron

L’entreprise est numéro un mondial dans les centrales électriques clés en main, les équipements et services à la production d’énergie et les systèmes de contrôles environnementaux. Alstom est présent sur tous les types d’énergie (charbon, gaz, fuel, nucléaire, hydroélectricité, éolien) et leader dans la protection de l’environnement (réduction des émissions de CO2, réduction des émissions d’oxydes d’azote.

Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom détient la première place mondiale en prise de commandes. Alstom fourni du matériel roulant, mais aussi des infrastructures, des équipements de signalisation et de la maintenance, et des systèmes ferroviaires clés en main. Depuis le premier TGV livré en 1978, Alstom a acquis un leadership mondial dans les trains à très grande vitesse. Signe de son avance technologique dans ce domaine, Alstom a battu le record du monde de vitesse sur rail à 574.8km/h le 3 avril 2007. L’entreprise détient le second rang mondial dans les transports ferroviaires urbains : un métro sur quatre et un tramway sur trois dans le monde sont signés Alstom.

Contact presse :

Céline Grussenmeyer-Wolf - Tél. : + 33 (3) 88 90 04 40 - celine.wolf@transport.alstom.com

Pauline Bochot - Tél. : + 33 (1) 57 06 97 60 - pauline.bochot@transport.alstom.com

www.alstom.fr

 

BOUYGUES Construction

Bouygues Construction est présent dans la société concessionnaire MARS à hauteur de 8,5%, au travers de trois de ses filiales : Bouygues Travaux Publics, Pertuy Construction et Quille Construction. Chargées de réaliser l'infrastructure du tramway ainsi que les ouvrages d'accompagnement en partenariat avec Colas, les trois filiales se sont mobilisées sur le génie civil, les bâtiments et les ouvrages d'art.

Bouygues Construction est un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'électricité et de la maintenance. Comptant des références dans une soixantaine de pays, il conjugue la puissance d'un grand groupe et la réactivité d'un réseau d'entreprises. Il est composé de sept entités complémentaires, capables d'offrir des solutions globales à leurs clients en gérant les projets depuis la conception et la construction, jusqu'à la maintenance et l'exploitation, en passant par le financement.

Le Groupe compte 54 000 collaborateurs et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros. Son activité est réalisée en France à hauteur de 55%, au travers de projets variés : construction et rénovation de bâtiments (tours de grande hauteur, résidences, salles de spectacles…), grands ouvrages d'art (ponts), axes routiers, tunnels…

On peut citer des projets phares tels que la rénovation de la tour First à la Défense, l'autoroute A41 (reliant Annecy à Genève), la centrale EPR de Flamanville, la liaison ferroviaire Gautrain (reliant Pretoria à Johannesburg en Afrique du Sud), la construction et la rénovation d'hôtels de luxe, etc.

Les concessions d'infrastructures de transport constituent un axe fort de la stratégie de développement de Bouygues Construction. Elles permettent en effet de générer des travaux et des revenus d'exploitation sur le long terme. Le Groupe a donc développé une grande expertise dans ces projets (A28, A41, autoroute M5 en Hongrie, autoroutes d'Istrie en Croatie, tunnel sous-fluvial de Rostock en Allemagne, autoroute Highway en Jamaïque, etc.).

Contact presse :

Christophe Morange : 01 30 60 55 05 / c.morange@bouygues-construction.com

Hubert Engelmann : 01 30 60 58 68 /h.engelmann@bouygues-construction.com





www.bouygues.fr

 

COLAS

Le groupe Colas est leader de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transport, d’aménagements urbains et de loisirs. Implanté dans 40 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de plus de 800 établissements travaux et 1 400 sites de production de matériaux (granulats, émulsions, bitume, enrobés), et rassemblant près de 70 000 collaborateurs, il réalise chaque année quelque 100 000 chantiers.

En 2010, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Colas a atteint 11,7 milliards € (dont 43% à l’international). Le résultat net (part du Groupe) s’est élevé à 224 millions €.

Avec ses 14 établissements répartis dans le grand Est et ses 1 500 collaborateurs, Colas Est, filiale du groupe Colas, est un acteur local spécialisé dans les services aux collectivités publiques et privées, dans le domaine des infrastructures de transport. Positionnée notamment dans l’exécution de projets environnementaux au sein du pôle de compétitivité champenois, Colas Est réalise par ailleurs des ouvrages mettant en oeuvre la seule technique mondiale de couche de roulement à base de liants végétaux «Végécol» mise au point par la R&D du groupe Colas.

COLAS EST

Filiale du groupe Colas, leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, Colas Est a été créée en 1984 et couvre les cinq régions administratives du quart nord-est de la France. Forte de multiples établissements de travaux, répartis sur quinze départements, et enracinés durablement sur chaque territoire, Colas Est sait conjuguer proximité et performance, pour répondre avec pertinence aux attentes croissantes de ses clients.

 
www.colas.fr

 

SCREG EST

Implantée en Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine et Bourgogne - Franche-Comté depuis plus de 50 ans et rassemblant 1 700 collaborateurs, Screg Est (filiale du groupe Colas) intervient, au travers de 21 établissements, dans huit grands domaines d'activité :
- terrassement
- chaussées
- assainissement
- VRD
- hydraulique
- petit génie civil
- production de granulats



www.screg.fr

 

Les 3 300 collaborateurs de Colas Rail (filiale du groupe Colas) participent  à la conception, au financement, au pilotage et à la réalisation des grandes infrastructures de transport (voies ferrées, caténaires, énergie traction, signalisation, ventilation, désenfumage, contrôle commande, télécommunication) en France, en Europe et à l’international.

Sur le tramway de Reims, l’agence VFU (Voie Ferrée Urbaine) de Colas Rail a déployé une équipe de 28 personnes afin d’assurer la pose des voies ferrées,  des appareils de voies aux carrefours ainsi que la réalisation du centre de maintenance.

 

LE FINANCEUR ET L'ARRANGEUR : Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne et le FIDEPPP

En accompagnant le réseau de transports en commun de l’agglomération de Reims, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne démontre son savoir-faire de banque régionale de référence, sa maîtrise des enjeux technologiques, et la puissance et l’expertise du groupe BPCE.

Actionnaire, financeur, banquier

Pour le tramway de Reims, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, adossée à BPCE et Natixis, a su proposer à ses partenaires locaux une solution et une ingénierie financière à la hauteur de leurs attentes. Le montage financier retenu s’est apparenté à un partenariat public-privé, formule bien  adaptée au financement privé d’investissements nécessaires au service public sur une longue durée. La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a prouvé son implication régionale et son savoir-faire, en étant à la fois actionnaire de Mars, financeur du tramway et banquier de l’exploitant Transdev.

Deux innovations menées en partenariat avec Véolia-Transdev

Des titres de transport rechargeables sur des distributeurs automatiques de billets

Une première en France : une carte bancaire pour payer sans contact son ticket de tram ou de bus

Contact presse : Stéphane Getto, Directeur de la communication, 06 21 37 14 90

 


www.groupe.caisse-epargne.com

 

L'INVESTISSEUR : La Caisse des Dépôts Infrastructure

 Investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires, le groupe Caisse des Dépôts s'est fixé quatre priorités pour répondre aux urgences du pays : le logement et la ville, les universités, les PME et le développement durable. En Champagne-Ardenne, cette dynamique s'est exprimée via notamment un soutien renforcé aux entreprises, au développement d'investissements liés aux énergies renouvelables, à la mise en oeuvre du réseau autour du PIA (Programme Investissement d'Avenir, ex Grand Emprunt),à  l'accent mis sur l'éco-prêt et le secteur médico-social sans oublier l'accompagnement de grands projets en matière de logement et d'urbanisme.

Le tramway de Reims :
• 30% du capital : un engagement d’actionnaire de référence sur toute la durée de la concession ;
• un actionnaire attentif aux préoccupations de l’Agglomération Rémoise ;
• l’expertise des partenariats public/privé d’un grand investisseur dans les infrastructures de transport ;
• des références diversifiées d’investissement en PPP : hôpitaux (Institut de la Vision du Centre national hospitalier ophtalmologique des Quinze-Vingts…) ; immobilier public (Commissariat de police de Nice…), transport ferroviaire (autoroute ferroviaire Lorry Rail) ; infrastructures Internet à très haut débit portées par les collectivités locales…

Contact : Gaëlle Velay : 03 26 69 36 50



www.caissedesdepots.fr

 

LE CONCEPTEUR : SNC-Lavalin

 SNC-Lavalin est un acteur majeur dans le secteur des transports depuis 1911. SNS-Lavalin a conçu, financé, dessiné et construit des infrastructures de transport pour de nombreuses villes à travers le monde, y compris quelques uns des systèmes les plus grands et les plus performants. Le groupe exploite également un certain nombre de ces infrastructures. Les solutions les plus innovantes sont offertes pour la conception et la réalisation de :

> Systèmes de transport de masse

> Aéroports

> Ponts, tunnels et autoroutes

> Installations portuaires

SNC-Lavalin en Europe, fort de ses 2900 personnes, œuvre dans les domaines de l’ingénierie du bâtiment et de l’aménagement, de l’ingénierie des infrastructures, du transport et de l’environnement, de l’ingénierie des procédés industriels et de l’ingénierie des sciences de la vie (SNC-Lavalin Agro, SNC-Lavalin Pharma). SNC-Lavalin en Europe assure le management de projets publics et privés depuis la phase de réflexion stratégique jusqu’à leurs mises en service. Présent depuis 1996 sur le territoire français, SNC-Lavalin est  aujourd’hui un des leaders de l’Ingénierie Construction en France.

Dans le cadre du projet de tramway de Reims, SNC-Lavalin a réalisé l’avant projet finalisé sur la base de l’avant projet existant.



www.snclavalin.com



L’EXPLOITANT : VEOLIA - TRANSDEV

Né de la fusion de deux acteurs majeurs du transport collectif de voyageurs - Veolia Transport et Transdev -, Veolia Transdev est le référant mondial du transport collectif de voyageurs.

Les 4 complémentarités de Veolia Transdev

  • Géographiques : présente dans 28 pays, sur les 5 continents, Veolia Transdev est l’entreprise la plus multi-locale du marché du transport public de voyageurs.
  • De métiers : Veolia Transdev gère 13 modes de transport, du vélo au chemin de fer régional.
  • D’expertises industrielles et contractuelles, alliées à sa connaissance fine des pratiques et usages locaux, qui confèrent à Veolia Transdev un avantage concurrentiel évident.
  • De ses actionnaires, la Caisse des Dépôts et Veolia Environnement, partenaire stratégique de long terme auprès des collectivités et opérateur industriel historique. 

 Leader mondial de l’exploitation des réseaux de tramway

27 réseaux en exploitation dans 7 pays ( Barcelone, Dublin, Gorlitz-Saxony, Grenoble, Hong Kong, Houston, Jérusalem, Lyon, Montpellier,  Mulhouse, Nantes, New Orleans, Nice, Norrkoping, Nottingham, Orléans, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Stockholm, Strasbourg, Sydney, Tenerife, Trondheim, Utrecht , Valenciennes) et 1 réseau en projet (Rabat/Salé).

Un mode de transport respectueux de son environnement : un tramway émet  4,61 fois moins de CO2 qu'un trajet en voiture individuelle.

Contact presse

Eric Omnès, directeur marketing Reims, 06 85 19 39 73

Caroline Legot, responsable communication siège, 01 41 09 24 08



www.veoliatransdev.fr

L'organigramme

La certification

 

La société MARS est certifiée ISO 9001:2008, "management de la délégation du service public des transports urbains de la communauté d'agglomération de Reims" depuis mars 2010.


L'ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences fondamentales auxquelles doit satisfaire le Système de Management de la Qualité de l'entreprise. Elle se prête à une démarche d'évolution et d'amélioration continue.


La certification consiste à modéliser et identifier les différents processus de l'entreprise afin de mieux maîtiser leur interaction et définir les axes d'amélioration

L’historique du projet tramway

 

La principale originalité du tramway de l'agglomération de Reims est son montage juridique sous la forme d'une concession globale privée d'une durée de 34 ans et demi comprenant la conception et la construction de la plateforme, la fourniture du matériel roulant et 30 ans d'exploitation du réseau Bus-Tram ainsi que la maintenance du tram.

Mars (Mobilité Agglomération Rémoise) a signé un contrat de concession avec l'agglomération de Reims le 13 juillet 2006. Pour mener à bien son projet, MARS a réuni autour d’elle des entreprises leaders dont ALSTOM Transport qui a fournit l’ensemble des composants du système de transport avec le tramway « Citadis », Véolia-Transdev, premier opérateur français en site propre, Bouygues Travaux Publics, Quille, Pertuy Construction, Colas, SNC-Lavalin, le FIDEPPP (Natixis Environnement), la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne et la Caisse des Dépôts Infranstructure.

Après deux ans de travaux, le tramway a été mis en service le 18 avril 2011. A ce jour,le chantier de Reims est le chantier le plus rapide avoir été réalisé.

CHRONOLOGIE DES TRAVAUX

Les fouilles archéologiques : Juillet 2007 à novembre 2008

Libération des emprises : Mars 2008 à avril 2008

Déviation de Réseaux : Mai 2008 à mai 2009

Les ouvrages enterrés et ouvrage d’art (plateforme, multitubulaire, massifs LAC, sous-station, trémie de la gare) : Septembre 2008 à novembre 2009

Les bâtiments (CDM, P+r) : Septembre 2008 à décembre 2009

Pose de voie ferrée : Mai 2009 à avril 2010

Voiries : Novembre 2008 à août 2010

Les équipements (LAC, APS, éclairage, signalisation, pose du mobilier urbain) : Juillet 2009 à octobre 2010

Plantations et espaces verts : Mars 2010 à février 2011

Essais : Mars 2010 à février 2011

Marche à blanc : Février 2011 à avril 2011

Reims métropole




LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE REIMS



Reims Métropole compte 16 communes depuis le 1er janvier 2013. Les communes de Champigny, Villers-aux-Noeuds, Champfleury, Trois-Puits, Taissy, Saint-Léonard, Puisieulx, Sillery, Prunay et Cernay-lès-Reims sont venues rejoindre Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Tinqueux et Saint-Brice Courcelles.
Elle a en charge la gestion de plusieurs services publics sur ce territoire : l'eau, l'assainissement, l'éclairage public, les transports publics urbains, les études en matière de développement économique.

Reims Métropole, en tant qu'Autorité Organisatrice, a confié à la société concessionnaire MARS une mission de gestion de service public. Cette mission est entendue au sens large : sous la marque commerciale TUR, MARS a ainsi la responsabilité de l'exécution du service en organisant, de la manière la plus pertinente, la mise en place des moyens et ce, dans le respect des principes d'égalité, de continuité et de mutabilité du service ainsi que dans le souci d'obtenir les meilleures performances pour la satisfaction des usagers et de l'Autorité Organisatrice.

En tant qu'Autorité Organisatrice à l'intérieur du Périmètre des Transports Urbains (PTU), Reims Métropole oriente et définit la politique générale des transports urbains et les objectifs à atteindre. Elle décide la création, la modification ou la suppression des lignes et des services.
Reims Métropole valide les tarifs proposés par MARS, afin d'obtenir la meilleure utilisation sur le plan économique et social du système de transport.


Historique :

- Le 10 juin 1964 , le District de Reims est créé par arrêté préfectoral.

- Le 1er janvier 2002, la Communauté de Communes de l'Agglomération de Reims (C.C.A.R.) succède au district urbain.

- Le 1er janvier 2004, la Communauté d'Agglomération de Reims (C.A.R.) succède à la C.C.A.R.

- Reims Métropole succède à la C.A.R. le 21 novembre 2005.

- Extension du PTU avec l'arrivée de 10 nouvelles communes, le 1er janvier 2013.

www.reimsmetropole.fr

Les transports urbains de l’agglomération de Reims

 

Reims Métropole a choisi de mettre en place une politique ambitieuse en matière de transports collectifs en dotant l'agglomération d'un tramway. Ce nouveau mode de transport ultra-moderne, accessible à tous, propre et respectueux de l'environnement projette l'agglomération vers l'avenir. Comme l'a précisé Adeline Hazan, Présidente de Reims Métropole, Maire de Reims, le 16 avril 2011 lors de son discours d'inauguration, "le tramway n'est pas seulement un moyen de transport, c'est d'abord un facteur de cohésion social, un trait d'union entre les quartiers, une opportunité unique et concrète de tisser du lien entre tous les habitants de la métropole. Le tramway est également un facteur d'attractivié économique et d'embellissement de la ville." Avec la mise en service du tramway, un nouveau réseau Bus-Tram réorganisé a vue le jour offrant un meilleur maillage du territoire et une meilleure dessserte des habitants.

Mentions légales

 

MOBILITE AGGLOMERATION REMOISE
Siège social :
8, rue Hincmar - 51056 REIMS cedex
Tel. : 03 26 35 15 15
Fax : 03 26 35 15 16
e-mail : info@mars-reims.fr

SAS au capital de 9 600 000 euros
RCS 489 034 215 Reims

Directeur de la publication
Jean-Pierre Schelfhaut - Président

Rédacteur en Chef
Florence PINTO d'OLIVEIRA - Directeur de la Communication et des Relations Extérieures

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